C’est ce qu’a pu nous dire à demi-mot Cédric Fradin, Directeur Administratif et Financier chez Altitude Infrastructure Holding et intervenant de la dernière journée d’étude du Cercle SIRH intitulée « Data vizualisation : comment présenter de manière attractive les données du SIRH ? », le 29 octobre 2020.

1604051740759

"La data visualisation est l’utilisation de représentations visuelles interactives et informatisées de données pour simplifier la connaissance. Elle permet en effet de faciliter la lecture de données en les présentant sous formes d’images, de graphiques, de pictogrammes, de cartes..."

Traiter et analyser des quantités importantes de données peut s’avérer complexe et chronophage, c’est pourquoi il est pertinent de passer à l’utilisation d’outils adaptés. Ces derniers permettent des représentations visuelles claires, synthétiques et des informations compréhensibles et accessibles à tous.

D’abord utilisée dans les domaines du marketing et commerce, la data visualisation se fait progressivement une place au sein des Ressources Humaines qui s’y intéressent de plus en plus, et non sans raison.

Maitriser le fond mais aussi la forme de la donnée va conditionner la réussite globale d’un projet décisionnel d’entreprise. La donnée est généralement représentée dans un tableau de bord dit aussi « dashboard » qui est un ensemble d’indicateurs de pilotage à court terme dont le but est d’améliorer les performances des opérations de l’entreprise. L’attention portée à l’élaboration des tableaux de bord - la mise en valeur des chiffres clés, la cohérence des graphiques utilisés, l’optimisation d’un dashboard - vont être une réelle aide à la décision pour la stratégie de l’entreprise. Celui-ci est un intermédiaire entre l’opérationnel et la direction. Cet outil est généralement utilisé par le Contrôleur de gestion sociale, qui a désormais le rôle d’un Business Partner, travaillant avec la direction générale main dans la main, et qui ne dénonce plus seulement les fautes de gestion.

La data visualisation répond aux nouveaux besoins des collaborateurs : pouvoir visualiser des données non seulement justes mais surtout pertinentes, les avoir à disposition, en tout temps. La donnée traitée doit être fiable, utile, précise et cohérente avec l’organisation et son environnement, régulière, facile à comprendre et rapide pour permettre une éventuelle correction. De plus, la dataviz permet de contextualiser la donnée et ainsi d’embarquer les utilisateurs au travers une « histoire ».

Les règles d’or d’un tableau de bord :

  • Les indicateurs doivent être limités à cinq par axe d’analyse afin de remplir son rôle d’aide au pilotage stratégique
  • Les graphiques doivent communiquer concrètement et éviter toute confusion

Maitriser le choix des types de graphiques. Trouver la meilleure manière de présenter l’information clé : tableau, courbe, histogramme, diagramme en bâtons, circulaire, cartes etc. Par exemple, un graphique linéaire sera plutôt utilisé pour illustrer une tendance, tandis qu’un diagramme en bâtons permettra de faire des comparaisons

  • Utiliser des mots clés et mises en forme adaptées aux interlocuteurs (par exemple, un ingénieur sera sans doute plus sensible aux tableaux chiffrés qu’aux cartes)
  • Définir un code couleur parlant (symbolisme des couleurs, opacité/transparence selon la densité…)
  • Un tableau de bord efficace est sobre et sur lequel on peut dire qu’il n’y a plus rien à retirer
  • Un graphique est efficace si son message clé peut être compris en moins de 5 secondes

« Une image vaut mille mots » disait Confucius.

Dans notre cas, un support vivant, imagé, coloré et interactif aura beaucoup plus d’impact d’un texte rempli de mots techniques, bien qu’il ne doit pas simplement « être joli ». Les outils de dataviz servent aussi à vulgariser l’information et se veulent ainsi pédagogiques.

Les SIRH peuvent déjà intégrer des outils de datavisualisation dans leurs modules. Autrement, parmi les solutions les plus utilisées dans le domaine (voir ci-dessous), nous pouvons citer Power BI, Tableau, ou encore QlickView. 

data viz

Beaucoup plus puissants que des tableurs Excel, les logiciels de BI sont capables de traiter un volume de données plus important, de gagner en rapidité et en fonctionnalités : zoom sur les données dit « drill-down », personnalisation des axes d’analyse, affichage des informations en survol etc.

Les chroniques

Data Vizualisation - La forme fait aussi le fond

C’est ce qu’a pu nous dire à demi-mot Cédric Fradin, Directeur Administratif et Financier chez Altitude Infrastructure Holding et intervenant de la dernière...

Le BSI : un outil de communication puissant

Présentation du BSI Le Bilan Social Individuel ou Individualisé (BSI) est un outil de communication RH présentant l’ensemble des éléments de rémunération...

MagRH n°10 : l'équipe Danaé a la parole !

Offrir une vision 360° des « RH et des chiffres » grâce aux témoignages de spécialistes.

Une décennie de croissance

Notre croissance est maitrisée et de 20% en moyenne par an

Rencontre avec les étudiants de l'IAE

Aujourd'hui, nous avons accueilli les étudiants de la promotion du Master 2 SIRH de l'IAE de Montpellier.

Challenger, piloter, benchmarker

Nos missions consistent généralement à challenger les organisations et les outils en place et qui ne répondent plus aux enjeux actuels des entreprises,

Les cabinets Magnulteam et Danaé ont décidé de se rapprocher.

Les cabinets Magnulteam et Danaé, tous deux spécialistes de l'accompagnement RH et SIRH, ont décidé de se rapprocher.

Le SIRH dans les entreprises du CAC 40 / SBF 120

38 entreprises dont plus de la moitié du CAC 40 ont participé à cette étude.

Le SIRH dans les organisations de la Fonction Publique

37 organisations dont la moitié des ministères et un tiers des collectivités territoriales ont participé à cette étude.

Déjà
ans d'expertise
Au total
entreprises benchmark digital et performance RH
Plus de
références client

Nos benchmarks sur le SIRH et le CGS

evol bench

Nos 12 références les plus récentes

Partagez l'article

Suivez-nous !

Sorry, this website uses features that your browser doesn’t support. Upgrade to a newer version of Firefox, Chrome, Safari, or Edge and you’ll be all set.