bsi danae

Présentation du BSI

Le Bilan Social Individuel ou Individualisé (BSI) est un outil de communication RH présentant l’ensemble des éléments de rémunération et avantages sociaux dont le collaborateur a bénéficié sur l’année écoulée. Il ne doit pas être confondu avec le Bilan Social qui est un état des lieux obligatoire de la situation du personnel au sein des entreprises de plus de 300 salariés. Le BSI est à l’inverse destiné au salarié et personnalisé selon sa situation : statut, fonction, business unit, localisation, sexe, âge etc.

Plus précisément, il peut contenir les éléments suivants :

  • La rémunération fixe et variable : salaire de base, primes
  • La rémunération différée et l’épargne salariale : intéressement, participation, plan d’épargne salariale, stock-options
  • La protection sociale : mutuelle, prévoyance, retraite
  • Le temps de travail : congés, RTT, congés spéciaux, CET
  • La formation : CPF, formations suivies
  • D’autres avantages comme les transports ou voiture de fonction, la restauration, salles de sport, conciergerie, crèches d’entreprises etc.

Si ces thèmes sont privilégiés, le contenu est propre à chaque entreprise qui peut l’adapter selon ses initiatives internes ou sa culture. Il s’agit aussi d’informer les salariés sur les nouveaux dispositifs légaux en vigueur comme le 100% santé, la réforme des retraites, le prélèvement à la source.

La première étape de l’élaboration du BSI est en effet de définir son contenu, après avoir choisi le support et les graphismes de la maquette. La deuxième étape consiste à recueillir les données souhaitées, les retraiter si besoin et effectuer des vérifications de cohérence. Une fois cette étape validée, la production finale des BSI est lancée et la distribution des BSI finaux peut s’accompagner d’un plan de communication.

Enjeux du BSI

La mise en place d’un tel projet s’inscrit dans le « développement des services aux collaborateurs ». Cet enjeu a été désigné première priorité du SIRH, selon l’étude « Le SIRH dans les entreprises du CAC 40 / SBF 120 » menée en 2018 par Danaé Conseil.

enjeux prioritaires SIRH

L’investissement dans un BSI s’avère pertinent notamment dans un contexte de « guerre des talents », de rareté des compétences et de concurrence forte entre les organisations. Cet outil de communication RH est adopté par de grandes entreprises mais de plus en plus de PME s’y intéressent.

Selon l’étude The Workforce View 2018 réalisé par ADP, la rémunération constitue pour 50% des Français la première source de motivation au travail. A l’échelle européenne, cette vision est partagée à hauteur de 47%. Stable depuis 2016, ce chiffre démontre que la rémunération constitue un véritable moteur pour les collaborateurs.

Ces données font écho à l’étude de Towers Watson fin 2014 où 35 % des salariés en France déclaraient que la rémunération était le premier facteur d’attractivité pour intégrer une entreprise. La rémunération était aussi un élément clé de la fidélisation puisque 54% des collaborateurs estimaient qu’il était leur premier critère pour rester ou quitter une entreprise. Pour autant, la rémunération ne se limite pas au bulletin de paie. Le salaire étant ainsi déjà mis en avant, l’entreprise profite du lancement du BSI pour valoriser les avantages sociaux qu’elle propose. En premier lieu, le BSI est l’occasion de détailler ce que le collaborateur a reçu mais aussi de mentionner les avantages auxquels il a droit.

A ce titre, le BSI peut servir de levier pour améliorer la communication interne de l’entreprise, souvent jugée insuffisante ou peu claire par les collaborateurs. Il constitue un rappel de la politique et de la stratégie déployées et apporte davantage de transparence sur ces sujets. L’enjeu est aussi de faire prendre conscience aux salariés que le maintien de l’ensemble de ses avantages, souvent considérés comme acquis, représente un investissement important pour l’entreprise.

Le BSI va permettre de reconnaître le travail du collaborateur, contribuer à sa satisfaction et à sa fidélisation. De cette façon, l’entreprise réduit ses coûts, notamment de recrutement lié à un turnover moins important.

actions RH

Au-delà de la rémunération et des avantages sociaux, le BSI renforce les facteurs d’engagement du collaborateur ainsi que sa fierté d’appartenance. L’image, les valeurs, la culture de l’entreprise sont autant d’éléments qui donnent envie au personnel de s’impliquer davantage dans l’entreprise et sur lesquelles celle-ci peut communiquer via un BSI.

Pour améliorer les enjeux RH tels que l’attractivité, l’engagement ou encore le climat social, la communication est d’ailleurs l’action privilégiée par les répondants du Benchmark Performance RH menée par l’Institut du Pilotage Social (IPSoc) début 2020.

Sur la forme, les maquettes sont adaptables en fonction de la charte graphique de l’organisation et plusieurs supports peuvent être choisis. La version papier, remise en main propre ou envoyée au domicile des salariés couvre un panel plus large de collaborateurs. Le format dématérialisé mis à disposition dans un espace sécurisé sera apprécié par les plus connectés et cette démarche s’inscrit dans une politique de digitalisation RH. Ce support permet également plus de créativité et d’interactivité grâce à l’intégration des vidéos, de liens intranet, de contacts mails etc. mais reste imprimable. Il existe même un e-BSI responsive permettant une expérience améliorée en matière de communication RH (mise à jour des données en temps réel, quizz, etc.).

Les principaux prestataires / outils

Plusieurs entreprises proposent des solutions pour produire le BSI :

 AC Conseil   AC Conseil est une agence de communication spécialisée en ressources humaines depuis plus de 25 ans qui accompagne près de 120 entreprises sur des projets BSI et produit 1 000 000 de fichiers par an en France et à l’international. 50% de ses clients sont des entreprises du CAC 40/SBF 120. L’entreprise a également réalisé des BSI dans près de 11 pays et 6 langues. AC Conseil propose un support papier, un PDF interactif, hébergé sur un portail web ou e-BSI proposant une expérience enrichie du document (mise à jour des données en temps réel, tableaux de pilotage à destination des managers et RH, etc.).
 

ACO

 AC&O accompagne depuis 2008 ses clients dans le développement de projets RH. En 10 ans d’expérience sur le BSI, la société en a réalisé 150 000 papier et plus de 50 000 dématérialisés au travers 3 niveaux d’accompagnement. 140 entreprises ont fait confiance à AC&O, qui ont diffusé le projet dans 38 pays et 10 langues.
 

Adding

 

Adding est une société de conseil experte en rémunération, avantages sociaux et capital humain depuis 20 ans. Elle réalise 350 000 BSI par an, sur-mesure ou standardisés sur différents supports (papier, PDF, web, mobile et un portail C&B connecté) et pouvant répondre à des demandes internationales et multilingues. Adding publie également tous les ans un baromètre de la communication Comp&Ben.

 

adesidees

 

Adesidees est une agence spécialisée en marketing RH et communication sociale née en 2006. Elle accompagne depuis 10 ans ses clients dans la réalisation de BSI, en format papier ou digital. L’agence propose également un dispositif de communication en amont de la distribution : teasing par mail ou par affichage, quizz, présentation aux IRP, formation des managers…

 

Aon Hewitt

 AON Hewitt : depuis près de 10 ans, la société de conseil en ressources humaines accompagne ses clients sur la communication de la rémunération (incluant le Bilan Social Individuel) et propose des BSI imprimés ou interactifs. Depuis la mise en place de la solution, 800 000 salariés en France ont reçu un BSI réalisé par AON Hewitt, représentant près de 70 entreprises.
 

Next Decision

 Next decision est un cabinet de conseil en informatique décisionnelle & Big Data, Pilotage RH, Organisation et web, créée en 2010. Le client peut choisir un modèle standard prédéfini ou personnaliser les rubriques et leur agencement. Le BSI est adapté à la charte graphique indépendamment de l’option choisie. Les modes de diffusion proposées sont l’impression, le mailing, le portail web sécurisé.
 People Base CBM  People Base CBM est un cabinet de conseil spécialisé en stratégie de rémunération, politique salariale et ressources humaines créé au début des années 2000. Le cabinet prend en charge l’ensemble des phases du projet et réalise des BSI sur support papier (livrets, brochures, dépliants et ce, dans plusieurs formats : A4, A5, carré, etc.) et sur support électronique (fichiers au format PDF, sites web dédiés).
 

wardy

 Wardy est une plateforme web de conception des BSI, développée par la société Adding, pour ceux qui souhaitent y aller à leur rythme, et être autonome sur le projet grâce à des tutoriels et formations en ligne. La plateforme est plutôt destinée aux entreprises de moins de 1000 salariés. A titre d’exemple, un BSI PDF de 4 pages attribué à 126 salariés coûtera 2520€ HT.

WINCHApps logo

Winchapps est une agence créée en 2015 dont l’expertise couvre les solutions digitales en marketing RH et communication sociale. Winchapps réalise donc un BSI dématérialisé multi-devices, adaptable selon 3 offres : en autonomie, clé en main ou sur-mesure. L’agence déploie plus de 100 000 BSI par an, a 30 clients BSI à son actif.

 

Nous constatons que l’offre de solutions en BSI est assez riche, avec une évolution vers de plus en plus de solutions digitales.

 

> Visualiser un exemple de Bilan Social Individuel (Next Decision) <

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