L'accompagnement est un des facteurs clés de la réussite des projets.

Il passe par une communication et une implication de l'ensemble des acteurs du projet.

L'objectif de l'accompagnement est l'appropriation par les utilisateurs du SIRH qui contribue à la qualité du contenu des informations du SIRH.

Cette appropriation nécessite de lever l'ensemble des tensions ou des résistances au changement (tensions individuelles face à une organisation cible non diffusée, tensions face à aux nouvelles technologies, etc..) 

Pour ce faire, différents leviers sont possibles selon les projets :

- l'implication d'utilisateurs clés, de relais et de pilotes qui permettront d'avoir les premiers retours sur le SIRH avant le lancement à plus grande échelle et qui pourront ensuite faire la promotion de l'outil auprès des autres utilisateurs pour favoriser son appropriation par tous,

- une communication interne importante et transparente,

- des formations adaptées aux besoins de chacun (formations métiers, techniques...), 

- des supports clairs et illustrés pour assister les opérationnels dans leur utilisation quotidienne,

- un mode projet à continuer après l'installation de l'outil pour assurer sa stabilisation.